BREVET de CHASSE sur LIEVRE
organisé par le Club du Fauve de Bretagne
CURTIL-SOUS-BURNAND (71) les 16, 17 et 18
février 2007
Organisateur : M. Robert MONARD
Jury :
MM MASUEZ (Pdt), RHUL, DIDIER, Melle COMBRE.
Vendredi 16
Lot n°1 : 6 BFB d’un bon modèle en état de chasse appartenant à MM CRISTOL Cyril et Christian.
Découplé à 7h. au lieu-dit « Les Clos ». Les chiens découplés quêtent un bon moment. Un lièvre se dérobe, les chiens empaument la voie, une menée s’engage puis, rapidement, le lot s’étire. VOYOU s’écarte du lot. Seuls PAILLE, TINDELLE et USKY maintiennent la voie. Au saut de la route, ces trois chiens tombent en défaut, lequel ne sera pas relevé.
Ont obtenu PAILLE
de Crève Chevaux
TINDELLE
du Rec Poruc
USKY
du Rec de Lessude
USTIE
du Rec de Lessude
VODKA
du Rec de Lessude
VOYOU
du Rec de Lessude
Lot n°2 : 6 BFB d’un bon modèle en état de chasse appartenant à M. RENAUD Gérard.
Découplé à 9h.30 au lieu-dit « Les Nantins ». Dès le découplé, les chiens ont connaissance ; il s’en suit une menée soutenue jusqu’à la crête où les chiens tombent en défaut. ROMEO et ULISSE n’ont jamais rallié. Jugement perturbé par un épais brouillard.
Ont obtenu ULTRA
des Chiens Perdus
UZELLE
des Chiens Perdus
RIKA
TANIA
des Chiens Perdus
Ont participé ROMEO, ULISSE.
Lot n°3 : 6 GB de Gascogne appartenant à M. CHEVREY Christian.
Découplé à 11h. au lieu-dit « Les Sapins ». Dès le découplé les chiens se récrient. Après avoir foulé longuement sans succès, les chiens sont mis à la voie d’un lièvre vu se dérobant. Les chiens empaument difficilement la voie. Il s’en suit une menée en forlonger. Au parc à taureaux, un défaut se produit qui ne sera pas relevé.
Ont obtenu ATOS
du Bois des Filles
VIVA
VEYO
SANDY
du Bois des Filles
SALLY
du Bois des Filles
TINA
du Bois des Filles
Lot n°4 : 6 GG Saintongeois d’un bon modèle appartenant à MM BARLET Guy et Jean-Pierre.
Découplé à 14h.30 au lieu-dit « Les Breurets ». Ce lot, vraisemblablement pas dans la voie du lièvre, foulera une grande enceinte. Un lièvre se dérobe, le conducteur porte ses chiens à la voie, il s’en suit une menée criante. Seuls cinq chiens maintiennent et tombent en défaut. Ce dernier ne sera pas relevé. TANIA ne participe pas.
Ont obtenu ATHOS
de
TEMPETE
des Chemins du Plos
TAPAGEUR
TEXAS
VAUBAN
A participé TANIA des Chemins du Plos.
Lot n°5 : 6 Brunos du Jura d’un excellent modèle appartenant à M. MARNAC Serge.
Découplé au lieu-dit « Les Grands Champs ». Après une longue quête infructueuse un lièvre gicle au nez des chiens dans un labour. Il s’en suit une menée vive, ponctuée de défauts dont le dernier, avant le pont, n’est pas relevé. Remis à la voie, les chiens en refont difficilement. TEMPETE, UGO et AMBRE ont fait preuve de sûreté dans la voie, SUISSE nous a semblé un peu bavard.
Ont obtenu SUISSE
TEMPETE
UGO
VERRA
de
AMBRE
ANDY
Samedi 17
Lot n°6: 6 Brunos du Jura Type Bruno d’un excellent modèle en état de chasse appartenant à MM BOUYAT Daniel et VIAL Jean-François.
Découplé à 8h. au lieu-dit « Les Nantins ». Après une longue quête dans un semis, les chiens empaument la voie d’un animal se dérobant. Ce dernier prend un grand parti jusqu’à la ligne du TGV où un défaut provoqué par un troupeau de génisses se produit. UKRAINE et VIREVOLTE reculent. Malgré l’insistance des conducteurs, le défaut ne sera pas relevé. Lot très criant sur la quête.
Ont obtenu UKRAINE
de
ARCADIE
de
ARAMIS
de
VANILLE
de l’Echo du Petit Chêne
VIREVOLTE
de l’Echo du Petit Chêne
URANE
Lot n°7 : 6 Porcelaine d’un excellent modèle en état de chasse appartenant à M. PRAL Robert.
Découplé à 9h.35 au lieu-dit « Les Breurets ». Au découplé, les chiens quêtent de façon appliquée, se récrient sans pouvoir aboutir, gênés par un cheval. La quête reprend, au saut de la route un lièvre démarre. Les chiens empaument la voie, il s’en suit une menée vive et soutenue. Plusieurs défauts se produisent bien relevés par le lot. On remarquera plus particulièrement ROMEO, THEOPHANE et SABRINA. L’animal sera maintenu jusqu’à la fin du temps imparti.
Ont ontenu ROMEO
THEO
THEODORE
THEOPHANE
VIKY
SABRINA
Lot n°8 : 6 Bassets Hound d’un bon modèle en état de chasse appartenant à M. GARLASKI Gilles.
Découplé à 11h.15 au lieu-dit « Les Sapins ».
Dès le découplé les chiens se récrient dans une pâture jusqu’au labour où un lièvre démarre. Les chiens empaument la voie, il s’en suit une menée dans le style inhérent à la race. Puis dans une sapinière, un change a lieu, la meute se divise, deux chiens mènent un autre lièvre. Le reste du lot emmené par URSULE, très sûr dans la voie, maintient jusqu’à un labour où un défaut se produit. Les chiens sont rameutés, le lièvre redémarre, bien emmené par URSULE, UTAN et ARIANE jusqu’à la fin du temps imparti.
Ont obtenu PASSE
PARTOUT
UTAN
ULTIME
URSULE
ARIANE
ARTENSE
Lot n°9 : 5 BFB d’un bon modèle en état de chasse appartenant à MM GARNIER, LAPALUS et BONIN.
Découplé à 14h.05 au lieu-dit « Les Clos ». Après une longue quête infructueuse en bordure de rivière, un lièvre se dérobe. Le lot empaume la voie. Il s’en suit une chasse soutenue au cours de laquelle PEGUY relèvera tous les défauts. REOLE, bien que faisant preuve de sûreté dans la voie, ne se récriera que très rarement. Ce lot mériterait d’être plus gorgé.
Ont obtenu PEGUY
REOLE
SAMIE
SAFRANE
Lot n°10 : 6 PB de Gascogne d’un bon modèle en état de chasse appartenant à MM DESGRANGES Jacky et MIGAUD Thomas.
Découplé à 15h.45 au lieu-dit « Les Grands Champs ». Après avoir longuement quêtés sans succès, les chiens se récrient. Un lièvre gicle au nez du lot vers la fin du temps imparti. Il s’en suit une menée brève. La chasse bute sur les spectateurs. Un défaut se produit, difficilement relevé par TANIA. Un autre défaut se produira au saut de la route, les chiens dans un labour en referont difficilement.
Ont obtenu ATAH
de
UB
de
TANIA
de
ARTABAN
APACHE
Dimanche 18
Lot n°11 : 6 GB de Gascogne d’un excellent modèle en condition de chasse un peu haut d’état appartenant à M. BOUTON Romain.
Découplé à 7h.55 au lieu-dit « Les Chaumes ». Dès le découplé, les chiens se récrient sur des voies de la nuit difficiles à démêler. Le lot empaume la voie d’un lièvre dérobé. Il s’en suit une menée criante et soutenue, entrecoupée de balancés et défauts, bien relevés par PRINCESSE, STELLA et TINA. Lot conduit avec beaucoup de maîtrise et bien dans la voie du lièvre.
Ont obtenu PRINCESSE
SUZY
STELLA
TINA
ULMA
ARIEGE
Lot n°12 : 6 PB de Gascogne d’un bon modèle en état de chasse appartenant à MASSIAT Jean Marcel.
Découplé à 9h.30 au lieu-dit « Les Clos ». Dès le découplé, les chiens se récrient sur une voie de la nuit. L’animal se dérobe, les chiens empaument la voie jusqu’à la vigne et tombent en défaut. Plusieurs lièvres seront difficilement chassés durant le temps imparti de manière désordonnée, la voie paraissant difficile à cet instant.
Ont obtenu PERSAN
PRINCESSE
TEMPETE
VESPA
VENUS
TAIKA
Lot n°13 : 6 BFB d’un excellent modèle appartenant à MM LAMAZIERE Pascal et Robert.
Découplé à 11h.30 au lieu-dit « Les Sapinières ». Ce lot fait une longue quête dans des semis sans prendre connaissance. Le conducteur porte ses chiens sur le travers opposé. Les chiens prennent connaissance dans un bois, lancent, un lièvre se dérobe mais le lot est arrêté par la fin du temps imparti.
Ont participé UNIQUE du Bois de
du Bois de
Lot n°14 : 6 BFB d’un excellent modèle appartenant à MM VILMARS, RANOUL et FETY.
Découplé à 14h. au lieu-dit « Les Breurets ». Les chiens font une longue quête. Malgré l’insistance des conducteurs, aucun lièvre ne sera lancé. Ce lot a chassé par une forte chaleur.
Ont participé RAYA, UZO, UTAWA des Récrits du Grand Moine,
VOLCAN du Rallye de
Lot n°15 : 5 Brunos du Jura Type Bruno et 1 Ariégeois d’un très bon modèle appartenant à MM GIRAUD Claude et MURAT Thierry.
Découplé à 15h.45 au lieu-dit « Les Grands Champs ». Découplés, les chiens se récrient, prennent une voie, coupent la route puis montent sur "Montlejus" où ils seront gênés et affolés par un troupeau de vaches. Repris, la quête reprend, puis un lièvre démarre. Les chiens sont mis à la voie, une bonne menée s’engage, le lièvre passant dans un pré où un âne gênera de nouveau les chiens. A la route, RASPAILLE et ROX relèvent le défaut, la menée reprend jusqu’au pré de la lagune où le lièvre sera relancé.
Ont obtenu VONY
VIRGULE
des Récrits Peintureaux
RASPAILLE
de
ROX
du Volce l’est Capucin
VAL
de l’Echo de Terre Noire
TARRINE
de l’Echo du Petit Chêne